Portraits
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Clara Zemp ne souhaite pas simplement produire des connaissances
Dans le cadre de ses recherches, elle veut contribuer au changement : Clara Zemp est professeure de biologie de la conservation à l’Université de Neuchâtel et cherche l’échange entre les disciplines. La Jeune Académie Suisse lui donne un espace pour repenser la science et réfléchir au rôle qu’elle joue, en tant que scientifique, au sein de la société.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Deux générations réunies pour une interview croisée sur les carrières, la diplomatie scientifique et l’avenir de l’Europe
Lors de la rencontre des jeunes académies européennes à Berne, Yves Flückiger, président des Académies suisses des sciences, et Lucas Müller, ancien porte-parole de la Jeune Académie Suisse, ont abordé la diplomatie scientifique, l’instabilité des carrières et la question de la mise en réseau du système scientifique en Europe ainsi que sa viabilité dans le futur.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Son conseil : l’urbanisme pour lutter contre le pollen
Marloes Eeftens, épidémiologiste environnementale et membre de la Jeune Académie Suisse, a démontré pour la première fois que les allergies au pollen ont des effets plus graves sur la santé qu’on ne le pensait. Dans ce portrait, elle explique ce qui la motive et pourquoi le pollen devrait devenir un sujet de santé publique.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Penser au-delà des disciplines
Jovana V. Milić, chimiste, s’est intéressée très tôt à de multiples disciplines et n’a cessé d’établir des liens entre celles-ci tout au long de sa carrière. En tant que scientifique, elle plaide pour plus d’interdisciplinarité et s’engage activement au sein de la Jeune Académie Suisse, notamment dans les domaines de la politique et de la diplomatie scientifiques.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Elle explore ce que les récits nous disent sur la mort
Anna Elsner, chercheuse en littérature et membre de la Jeune Académie Suisse, explore la manière dont les gens parlent de la mort dans les livres, films et blogs. Ses analyses ouvrent de nouvelles perspectives, qui sont aussi pertinentes pour la médecine.
Blog
Un macroéconomiste qui n’a pas peur du terrain
Sensible très jeune aux inégalités, Charles Gottlieb s’est vite orienté sur la macroéconomie. Actuellement professeur à Aix-Marseille School of Economics (F), il étudie les obstacles qui ralentissent le développement économique des pays à revenus faibles. Outre ses recherches et l’enseignement, il est investi au sein de la JAS depuis ses débuts, où il a contribué à renforcer la représentation du corps intermédiaire dans les académies suisses.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
« Je n’aime pas les applaudissements de courtoisie »
Sa vie est empreinte de changements, son parcours académique guidé par sa curiosité et ses intérêts. Peut-être pourrait-on qualifier Servan Grüninger, membre fondateur de la Jeune Académie Suisse et cofondateur du laboratoire d’idées Reatch, de « nomade intellectuel ». Actuellement, il effectue son doctorat à Vienne.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Il met au jour les secrets de l’humanité
Gino Caspari, archéologue et membre de la Jeune Académie Suisse, fait voyager ses abonné·e·s à travers le temps sur Instagram. Sa vie ressemble à une grande aventure unique. Le prix à payer pour cela : l’insécurité financière.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Poussée par la fascination de la vie
Elle ne s’est jamais contentée des choses simples : adolescente, Elisa Araldi tenait à lire la revue scientifique « nature », même si elle ne comprenait guère ce qu’elle lisait. Aujourd’hui professeure assistante à l’Université de Parme, elle dirige un groupe de recherche consacré à la médecine systémique fondée sur les données. Au sein de la Jeune Académie Suisse, elle apprécie particulièrement les échanges et le soutien aux personnes qui « sont dans le même bateau ».
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Circuler entre les mondes
Sandra Bärnreuther, experte en anthropologie médicale, a fait ses études à Münster, Heidelberg, New York et New Delhi, mené des recherches dans les laboratoires de grands hôpitaux indiens et étudié les effets de la digitalisation sur les soins de santé dans les régions rurales du Bengale-Occidental. Aujourd’hui, elle enseigne à l’Université de Lucerne. Pour elle, privilégier les regards croisés est important, y compris au sein de la Jeune Académie Suisse, dont elle est membre fondateur.
Blog
Comment une non-médecin fait progresser la médecine pratique
Grâce à ses recherches, elle contribue à un monde plus sain. Lauren Clack dirige le groupe de recherche Implementation Science in Health Care à l’Université de Zurich. Selon elle, la Jeune Académie Suisse est une sélection de « buteurs » qui contribuent à façonner le paysage académique du futur.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
« L’intelligence artificielle ne tombe pas du ciel »
Le parcours scientifique d’Anna Jobin n’a pas été rectiligne. Elle a travaillé pour l’ancienne Swissair, dans la branche du cinéma, puis a étudié la sociologie, l’économie publique et l’informatique. Elle effectue aujourd’hui des recherches sur l’intelligence artificielle ainsi que sur la gouvernance de la numérisation. La Jeune Académie, dont elle est membre fondatrice, est pour elle un lieu de diversité vécue et d’innovation.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Le chasseur d’infox
Avec un doctorat en physique des plasmas, son chemin de carrière était tout tracé. Mais il empruntera une autre voie, celle qui mène à la science des réseaux. Alexandre Bovet, professeur assistant au département de mathématiques à l’Université de Zurich, est expert en détection de communautés dynamiques. Son terrain de jeu favori? Les médias sociaux et leur impact sur la société. Il a rejoint la Jeune Académie Suisse en 2020. Sensible aux questions d’inégalités, il y a intégré un projet qui focalise les conditions de travail précaires dans le monde académique suisse.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
« La Jeune Académie est indispensable »
Enseignante à l’Université de Lausanne, Odile Ammann termine actuellement une thèse d'habilitation en droit public. L’esprit de groupe prôné au sein de la JAS l’a séduite. Depuis 2020, elle travaille avec trois autres membres sur un projet interrogeant le rôle des sciences dans le processus législatif.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Il vogue entre les disciplines
Dans son quotidien professionnel de bioinformaticien, il porte un regard très spécialisé sur les défis de société actuels, en particulier dans le domaine de la santé. Il lui est donc d’autant plus important de s’engager dans d’autres thèmes urgents en tant que membre de la Jeune Académie Suisse. « Nous souhaitons nous attaquer aux problèmes qui concernent directement les jeunes », déclare Gustavo Ruiz Buendía.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Elle s’engage pour un monde scientifique plus juste
À l’âge de 13 ans, Fanny Georgi a assisté à une conférence de la lauréate du prix Nobel Christiane Nüsslein-Volhard. Dès lors, elle a su qu’elle voulait étudier la biotechnologie moléculaire. À présent, la virologue s’engage pour un monde scientifique plus juste et plus durable en tant que membre de la Jeune Académie Suisse et responsable des affaires de la faculté et des chaires au sein du décanat de la faculté de mathématiques et sciences naturelles de l’Université de Zurich (UZH). Dans cet entretien, Fanny Georgi explique comment promouvoir l’égalité des chances, évoque l’importance du dialogue pour trouver des solutions et révèle quelle « déformation professionnelle » elle a gardé de son travail en laboratoire.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Un réformateur critique
Le nouveau porte-parole de la Jeune Académie Suisse aimerait que les jeunes chercheurs et chercheuses soient mieux entendus par le monde politique et que leurs conditions de travail soient améliorées. Lucas Müller plaide ainsi aussi pour sa propre paroisse.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Aimée Zermatten explore les limites
Elle avait pensé devenir journaliste mais travaille à l’Office fédéral de la justice. Aimée Zermatten est juriste et membre fondatrice de la Jeune Académie Suisse. Elle ignore encore où son chemin la mènera. Toutefois, une chose est claire pour la Valaisanne : la monotonie n'est pas une option. C’est pourquoi elle entend expérimenter de nouvelles choses avec la Jeune Académie Suisse.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Elle souhaite que la Jeune Académie crée un précédent
De la Chine communiste à l’Amérique capitaliste : durant son enfance, BinBin Pearce a été confrontée à deux cultures complètement différentes. C’est peut-être cette expérience qui lui a ouvert la voie de la transdisciplinarité. Aujourd’hui, elle est spécialiste de l’environnement à l’EPFZ et membre du comité directeur de la Jeune Académie Suisse.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Elle recommande un « vaccin contre la désinformation »
À l’occasion de la remise du Prix Média et du Prix Média Newcomer, la Jeune Académie Suisse organise le 29 septembre une table ronde sur le thème « Fake news et théories du complot », en collaboration avec les Académies suisses des sciences. Sabrina Heike Kessler, co-organisatrice, explique dans cet entretien comment la recherche peut réagir face aux fake news.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
« Atteindre l’objectif peut aussi prendre plus de temps »
Silvia Maier, spécialiste en neuroéconomie, s’est penchée pendant des années sur la manière dont notre cerveau et les circonstances extérieures influencent la prise décision. Au sein de la Jeune Académie, elle cultive l’interdisciplinarité.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
« La musique est pour moi comme une porte sur le monde »
À la fois musicien et musicologue, Luis Velasco-Pufleau arpente le globe à la recherche de traces sonores et musicales pour décrypter le monde, transformant le son en une ressource pour la création et la transmission des savoirs. Entre de nombreux projets de recherche, il joue dans une formation de post-rock expérimental et s’engage au sein de la Jeune Académie Suisse.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Le chercheur aux mille vies
« On ne peut mener qu’une vie ! », regrette dans une décontraction vigilante le chercheur du cercle de réflexion libéral Avenir Suisse Darius Farman, lors d’une promenade sur les quais d’Ouchy, à Lausanne. Pour atténuer cette frustration qui le hante depuis son plus jeune âge, il optera pour des études pluridisciplinaires, embrassera une carrière d’expert en think tank et se passionnera pour le théâtre. Il intègre avec fierté la Jeune Académie Suisse au sein de laquelle il souhaite apporter son expertise afin d’étudier le rôle des sciences dans le processus législatif suisse.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
« Les meilleures idées naissent quand les gens sont assis ensemble »
Un apprentissage de droguiste, une maturité professionnelle, des études d’ingénieure en environnement. Le chemin qui a conduit Devi Bühler dans le monde académique n’a pas été rectiligne. Au sein de la Jeune Académie Suisse, elle rompt une lance en faveur des Hautes écoles spécialisées qui devraient, selon elle, être mieux reconnues. Avec son projet « KREIS-Haus », elle montre comment un savoir-faire peut être appliqué concrètement.
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
« Nous devrions oser être un bassin d’expérimentation. »
Quel est le rapport entre les flux de trésorerie et le changement climatique ? Comment les mineurs de charbon peuvent-ils participer à la transition écologique ? Ces sujets amènent Florian Egli à la croisée de la science, de la politique et de la société. En tant que membre du comité directeur de la Jeune Académie, il souhaite contribuer à renforcer cette interface.