La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses des sciences. Plus

News

Jeune Académie Suisse JAS

La nouvelle publication « Formats d’enseignement à l’interface entre science et société : réflexions et perspectives d’avenir dans l’enseignement supérieur suisse » est parue

La Jeune Académie Suisse (JAS) a le plaisir d’annoncer la publication de son nouvel ouvrage « Formats d’enseignement à l’interface entre science et société : réflexions et perspectives d’avenir dans l’enseignement supérieur suisse ». Le rapport des membres de la JAS Benjamin Hofmann, Clara Zemp, Sandra Bärnreuther et de l’assistante de projet Morgane Genin met en évidence la manière dont des approches pédagogiques innovantes peuvent inciter les étudiantes et étudiants à échanger avec des partenaires au sein du tissu social – une étape essentielle pour encourager le dialogue entre science et société, nécessaire afin de relever les défis sociétaux complexes de notre époque.

Basé sur la combinaison d’une série d’exemples d’offres d’enseignement existantes venues des quatre coins de la Suisse et d’ateliers participatifs avec des membres du corps enseignant, le rapport met en lumière la manière dont les hautes écoles suisses encouragent l’engagement des étudiantes et étudiants dans la collaboration avec des partenaires au sein du tissu social. Ces cours peuvent non seulement améliorer l’apprentissage académique, mais aussi préparer les étudiantes et étudiants à intégrer des perspectives publiques dans leur recherche et à communiquer efficacement leurs résultats à un public diversifié.

Le rapport présente une nouvelle typologie de formats d’enseignement pour la science et la société et offre aux membres du corps enseignant une méthode structurée afin de concevoir et analyser les cours selon six dimensions, notamment la direction du flux des savoirs, le type d’engagement et le groupe cible. Il contient également des exemples concrets provenant de hautes écoles suisses, allant d’initiatives d’apprentissage basées sur l’art et d’apprentissage par le service à des simulations et des projets de coproduction, lesquels illustrent la diversité et la créativité des pratiques actuelles.

De surcroît, la publication aborde à la fois les opportunités et les défis liés à la mise en œuvre de tels formats d’enseignement. Si ces approches encouragent la coopération, la confiance et l’apprentissage par l’expérience, elles nécessitent également un effort de coordination considérable, un soutien institutionnel et des conditions cadres académiques flexibles.

Afin de faire progresser l’enseignement à l’interface entre science et société, le rapport identifie trois champs d’action prioritaires : les échanges et la mise en réseau entre les membres du corps enseignant, les étudiantes et étudiants et les partenaires au sein du tissu social ; la reconnaissance institutionnelle par l’intégration stratégique, un financement adéquat et des systèmes d’imputation appropriés ; ainsi que des mécanismes d’évaluation et de retour d’information visant à améliorer l’efficacité des formats d’enseignement.

Cette publication offre des informations précieuses aux membres du corps enseignant, au personnel de coordination des programmes et aux décideuses et décideurs qui souhaitent renforcer les liens entre les universités et les partenaires au sein du tissu social.

Veuillez lire le rapport complet ici

Contact

Jeune Académie Suisse

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne