News
Jeune Académie Suisse JAS
Nomination de membres du nouveau comité consultatif
La Jeune Académie Suisse a créé un comité consultatif, le Sounding Board, qui renforce de manière ciblée l'évaluation et la mise en œuvre des projets communs de ses membres. L'élection des quatre premiers membres par le comité directeur des Académies suisses des sciences représente une nouvelle étape importante dans le développement de la Jeune Académie, cinq ans après sa création.

Dans le cadre de son développement stratégique, la Jeune Académie Suisse a créé un nouveau comité consultatif. Cet organe marque une étape importante dans le développement continu de la Jeune Académie Suisse, cinq ans après sa création.
Le comité de direction des Académies suisses des sciences a officiellement élu les quatre premiers membres de ce nouvel organe consultatif :
Prof. Hugues Abriel, professeur de médecine moléculaire, vice-recteur de la recherche et de l'innovation, Université de Berne
Dr Mirko Bischofberger, propriétaire et employé chez Science Studios GmbH, chargé de cours à l'EPFL
Prof. Susan Thieme, professeure de géographie et de recherche critique sur la durabilité, codirectrice de l’institut de géographie, codirectrice du mLAB ; Université de Berne
Dr Marc Zbinden, responsable de la division Carrières ; Fonds national suisse (FNS)
Le comité consultatif se conçoit comme une structure de soutien dynamique et stratégique. Il conseillera le comité directeur de la Jeune Académie Suisse lors de l’évaluation des propositions de projets soumises par les membres et soutiendra ces derniers pour le développement et la mise en œuvre de projets communs et interdisciplinaires.
À long terme, le comité consultatif comptera 6 à 12 membres. Il s’agira notamment de personnalités expérimentées issues du milieu universitaire, de représentants de la communauté universitaire au sens large et d’experts extérieurs au monde universitaire. Cette diversité de perspectives renforce le travail de la Jeune Académie suisse et continue à encourager l’innovation et le dialogue interdisciplinaire entre les chercheurs en début et en milieu de carrière.