La Jeune Académie Suisse met en réseau de jeunes chercheurs de différents disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires et stimule les idées innovatrices. Ses membres jouent un rôle d’ambassadeurs de la place scientifique suisse et sont considérés comme la jeune voix des Académies suisses des sciences. Plus

News

Jeune Académie Suisse JAS

Elections de nouveaux membres au sein du comité directeur et de la porte-parole

Les membres de la Jeune Académie Suisse ont élu leur nouveau comité directeur pour 2025/26. Nawal Kinany a été nommée nouvelle porte-parole alors que Sabrina Heike Kessler assumera la fonction de vice-porte-parole. Dans le cadre de leur mandat d’une année, elles souhaitent continuer de renforcer la Jeune Académie Suisse dans son rôle de plateforme dynamique défendant et améliorant les perspectives de chercheuses et chercheurs en début ou en milieu de carrière dans toute la Suisse.

Lors de la réunion de l’assemblée générale du 5 juin 2025, la Jeune Académie Suisse a élu son nouveau comité directeur qui exercera son mandat en 2025/26. Nawal Kinany a été désignée nouvelle porte-parole de la Jeune Académie Suisse. Sabrina H. Kessler endossera la fonction de vice-porte-parole.

Le comité de la Jeune Académie Suisse nouvellement élu sera composé des cinq membres suivants pour 2025/26 :

  • Nawal Kinany, Responsable de l’unité Programmes R&I pays émergents, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO); porte-parole de la Jeune Académie Suisse 2025/26

  • Sabrina H. Kessler, Chercheuse senior et enseignante associée, Département de la communication et de la recherche sur les médias, Université de Zurich; vice-porte-parole de la Jeune Académie Suisse 2025/26

  • Emmanuel Senft, Chercheur scientifique / Chef de groupe, Human-centered Robotics and AI Group, Institut de recherche Idiap

  • Eda E. Tibet, Chercheuse postdoctorale confirmée, Wyss Academy for Nature, Université de Berne

  • Celestin Mutuyimana, Chercheur postdoctoral et psychothérapeute, Université de Zurich

La nouvelle porte-parole Nawal Kinany a exprimé sa volonté de renforcer la Jeune Académie Suisse dans son rôle de plateforme dynamique défendant et améliorant les perspectives de jeunes chercheuses et chercheurs dans toute la Suisse. « La richesse de la diversité des disciplines, formations et expériences de nos membres est un socle unique pour amplifier leur voix collective. En encourageant des environnements où convergent diverses idées et expertises, la Jeune Académie Suisse a non seulement l’opportunité d’enrichir ses projets, mais également de faire le lien entre la recherche scientifique et les défis sociétaux en responsabilisant la prochaine génération d’étudiantes et étudiants dans le cadre du processus. » 

La vice-porte-parole Sabrina H. Kessler a ajouté : « Au sein de la Jeune Académie Suisse, nous sommes déjà impliqués activement dans les défis auxquels sont confrontés les jeunes scientifiques en Suisse par le biais de plusieurs projets en cours. Notre approche combine analyse approfondie, collaboration interdisciplinaire et participation de différentes parties prenantes qui partagent toutes l’objectif de développer des solutions durables. Des projets tels que « Innovative Policies for Fostering Academic Careers » et « Unveiling the Leaky Pipeline in STEM » abordent les inégalités structurelles dans le système académique. « Compassionate Science » promeut une culture de recherche plus centrée sur l’humain et réflexive, alors que « Innovative Teaching Formats at the Science–Society Interface » se penche sur la question de savoir comment des formats d’enseignement innovants peuvent renforcer le lien entre la science et la société. Ces initiatives reflètent le cap que j’espère tenir pendant mon mandat : un environnement académique plus inclusif, responsable et tourné vers l’avenir pour la prochaine génération. »

Le mandat du comité directeur commence chaque année par une réunion constitutive suivant la réunion de l’assemblée générale et dure une année. Les tâches du comité directeur incluent la préparation des points de l’ordre du jour des réunions de l’assemblée générale, notamment l’évaluation du contenu de propositions de projets communs et la soumission de recommandations pour l’approbation de ces projets. De plus, le comité directeur élit la ou le porte-parole de la Jeune Académie Suisse. La ou le porte-parole représente la Jeune Académie à l’interne et à l’externe et préside le comité directeur.

Les membres présents à la réunion de l’assemblée générale ont salué le grand engagement de l’ensemble du comité directeur, de même que de Sabrina H. Kessler en tant que porte-parole et de Nawal Kinany comme vice-porte-parole pour le mandat 2024/2025, cela aussi dans le cadre de l’organisation de la rencontre des European National Young Academies (ENYA) que la Jeune Académie Suisse a mise sur pied les 5 et 6 juin 2025.

Contact

Jeune Académie Suisse

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne