News
Jeune Académie Suisse JAS
La Jeune Académie Suisse élit huit nouveaux membres
La Jeune Académie Suisse (JAS) accueillera huit nouveaux membres dans le cadre de sa prochaine assemblée générale. Les personnes sélectionnées ont convaincu par leur profil scientifique, leurs idées originales pour l'organisation du système scientifique ainsi que par leur engagement pour le dialogue entre la science, la société et la politique. Au cours des cinq prochaines années, elles collaboreront avec les 26 membres actuels de la Jeune Académie sur des projets inter- et transdisciplinaires qui devraient donner de nouvelles impulsions.

L'élection des nouveaux membres a été effectuée sur la base d'une sélection minutieuse par une commission électorale composée de diverses personnes. Celle-ci était composée de membres de la Jeune Académie Suisse ainsi que de représentants des Académies suisses des sciences. La commission a examiné un grand nombre de candidatures qui représentaient un éventail impressionnant d'origines disciplinaires, de perspectives personnelles et d'idées de projets innovants. Un grand nombre des propositions soumises étaient consacrées à des défis sociétaux actuels et montraient un grand potentiel d'impact au-delà du monde académique.
"Nous avons été très impressionnés par la grande qualité des candidatures, ce qui a rendu le processus à la fois inspirant et très stimulant", souligne la commission électorale. "La sélection n'a pas été facile - il y avait nettement plus de candidates et candidats convaincants que de places disponibles". Lors de la sélection, la commission a accordé une attention particulière à la diversité des expériences personnelles et des origines disciplinaires, ainsi qu'à une bonne représentation des régions linguistiques, des sexes et des organisations scientifiques en Suisse. Le choix s'est finalement porté sur huit personnalités qui ont su convaincre non seulement par leur excellence académique, mais aussi par leur engagement social et leur vision d'une science ouverte et orientée vers le dialogue. Officiellement, l'adhésion de cinq ans des nouveaux membres débutera lors de la réunion de l'assemblée générale du 5 juin 2025.
Les nouveaux membres de la Jeune Académie Suisse sont :
Marion Badi, Responsable de projet Recherche et Développement / Lectrice invitée, Helbing Technik Bern / Haute école de paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)
Mosè Cometta, post-doctorant, Institut d'études urbaines et du paysage / Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana (USI)
Mélodie Derome, post-doctorante, Translational Research Center, Hôpital universitaire de psychiatrie et psychothérapie, Université de Berne
Jiaxin Duan, post-doctorante, Centre des sciences des photons, Paul Scherrer Institut
Johanna Hornung, professeure assistante, Institut des sciences politiques (IEP), Université de Lausanne
Celestin Mutuyimana, postdoctorant et psychothérapeute, Collegium Helveticum, Université de Zurich
Abishek Narayan, chercheur, département Eau, assainissement et gestion des déchets pour le développement, Eawag
Monika Plozza, Senior Research Associate / chargée d'enseignement, Faculté de droit, Université de Lucerne
Par leur adhésion, les membres de la Jeune Académie Suisse ont la possibilité de s'engager de manière créative dans le dialogue entre la science et la société. Dans un environnement innovant, ceux-ci réalisent des projets, des activités et des manifestations avec d'autres scientifiques motivé.e.s et talentueux.euses issu.e.s des disciplines et des hautes écoles les plus diverses.
Afin de faire évoluer le système scientifique existant, les membres peuvent s'exprimer en tant que jeune voix de la science avec leurs préoccupations spécifiques dans différents forums. En outre, ils peuvent bénéficier d'un programme de mentoring et d'autres mesures d'encouragement personnelles pour promouvoir leur carrière.
La commission électorale remercie chaleureusement toutes les personnes candidates pour leur engagement et leurs contributions convaincantes.